Programme
Comment les dispositifs et les stratégies d'innovation des entreprises interrogent-ils la pratique des ergonomes ? Comment les innovations technologiques, sociales et organisationnelles transforment-elles les environnements et le contenu du travail ? En quoi ces transformations changent-elles les demandes adressées aux ergonomes et nos méthodes d'intervention ? Devons-nous, nous aussi, faire preuve d'innovation dans nos pratiques ?
L'innovation a toujours été un enjeu pour les entreprises et s'exprime aujourd'hui sous de multiples formes : innovation technologique (digitalisation, tendance au «tout numérique», gestion électronique des documents, voice picking), innovation des produits et services (exosquelettes, bornes automatiques et «autonomie» des usagers), innovations sociale et organisationnelle (espaces partagés, travail en réseau, usines du futur, «entreprises libérées»), et innovation des méthodes de travail. L'innovation s'est donc imposée au monde du travail dans un objectif affiché de progrès, de développement durable et d'amélioration de la productivité.
Mais l'innovation est-elle toujours synonyme de progrès ? Ne s'agit-il pas parfois d'effets de mode ? Le changement permanent que provoque la course à l'innovation peut également être source de difficultés pour les travailleurs : modification des pratiques professionnelles, nouveaux apprentissages, gestion d'aléas, outils inadaptés, manque de compétences, provoquant au final une instabilité de l'environnement professionnel.
Pour les ergonomes, les projets d'innovation et les décisions qui en découlent doivent mieux prendre en compte les réalités de l'activité de travail. Qu'en est-il réellement dans nos pratiques ? Quels constats faisons-nous des véritables innovations ? Quels types de demandes traitons-nous et quelle place donnons-nous aux usagers ? Quelles sont les conditions de réussite ? Innove-t-on dans nos méthodes d'intervention ? Ces projets nécessitent-ils de nouvelles compétences ? Comment parvenons-nous ou parviendrons-nous à faire de l'innovation un tremplin de développement de l'ergonomie ?
INSCRIVEZ VOUS POUR LES JOURNÉES 2017
   

Mentions légales