Programme
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Annonce Pré-programme
La formation a été une modalité d’action fondamentale pour la construction de notre discipline et est aux origines de notre métier. Les premières formes d’intervention en ergonomie ont souvent été des formations. L’idée était de transmettre, à ceux qui peuvent avoir une influence sur le travail, des connaissances sur la façon de le comprendre, de l’analyser. La formation des représentants du personnel à l’analyse du travail, dans les années 1970, suivie de celle d’équipes de direction à partir des années 1990, sont, à ce titre, significatives. Durant cette période, le développement de la formation des ergonomes a aussi été une source de réflexion pour alimenter nos modèles d’intervention. Puis, l’usage de la formation dans nos pratiques s’est progressivement diversifié à la fois dans ses modalités (sensibilisation, formation, formation-action, participation à la conception d’un programme de formation) que par le public concerné (acteurs d’un projet, direction, représentants du personnel, acteurs de la santé au travail, salariés). Ainsi, notre discipline et nos pratiques sont et resteront marquées par l’ambition de former, afin de favoriser la co-construction des actions.
Au fil de l’évolution de nos pratiques, peut-être se questionne-ton plus sur les traces qu’on laisse dans les entreprises et la capacité des acteurs à se saisir de nos apports. Au-delà des pratiques habituelles de formation, de nouveaux usages de pratiques pédagogiques se sont développés avec des bricolages originaux dans la construction de nos interventions : construction de référentiel commun sur le travail, séquences de formation dans des groupes de travail, formation à partir de simulations, diagnostic suivi d’une formation (ou inversement), etc.
Comment cette hybridation, entre intervention « classique » et formation, pourrait-elle devenir une ressource pour le développement de nos pratiques ? En quoi la réforme de la formation professionnelle peut constituer une contrainte ou une opportunité ? Comment se pose aujourd’hui la formation des IRP, des managers, et plus généralement des acteurs de la conception ?
Comme toujours, les présentations sur les succès, écueils et échecs d’interventions ergonomiques serviront de matériau à de longs temps de discussion pour mieux identifier les zones d’opportunité pour le développement de notre métier.


MERCREDI 18 MARS
10:15
Ouverture
Isabelle GOSSE, Directrice, ENSCBP - Bordeaux INP
Michaël GOETZ, Directeur ARACT Nouvelle Aquitaine
10:45
Introduction : Nouveaux enjeux de formation pour la pratique de l'ergonomie en entreprises
Catherine DELGOULET, Professeure en ergonomie, CNAM, Paris
Karine CHASSAING, Maîtresse de conférence en ergonomie, Ergonome Européen®, ENSCBP - Bordeaux-INP
12:15
Convivialités
13:15
Déjeuner
14:30
Repenser l’approche de formation en manutention : 30 ans de contribution de l’ergonomie au Québec
Denis DENYS, Professeur-chercheur en ergonomie, Département des sciences de l’activité physique, UQAM, Montréa
15:25
La place de la formation dans l'activité des services de santé au travail
Virginie RASCLE, Ergonome Européen®, Chargée de développement, ASTIA, Toulouse
Gaspard GRAVIER Ergonome, Responsable du Pôle Prévention, AIST 43, Le Puy en Velay
16:20
Pause
16:50
La formation comme outil de déploiement de l’ergonomie
Jean François THIBAULT, Responsable du programme ergonomie, Groupe Safran, Paris
JEUDI 19 MARS
09:15
Apport de la formation-action en ergonomie dans le management opérationnel d’une plateforme de distribution
Yann GUILLERM, Directeur entrepôt Supply Chain, Carrefour, Toulouse
Manuella PADOAN, Directeur entrepôt Supply Chain, Carrefour, Toulouse
10:10
Un dispositif articulant diagnostics et formations-actions pour faire évoluer la culture de sécurité
Martial BARBAROU, Directeur de prévention, Vinci Construction France, Nanterre
Bernard DUGUÉ, enseignant-chercheur en ergonomie, Ergonome Européen®, ENSCBP – Bordeaux INP
11:05
Pause
11:45
Une formation-action sur le travail : un outil d’intervention dans les TPE
Pierre ARTAUD, Chargé de missions, Ergonome Européen®, Aract Nouvelle Aquitaine, Bordeaux
Laurence DARMAILLACQ, Directrice, Forum Landes, Peyrehorade
13:15
Déjeuner
14:30
Mutations socio-économiques dans la formation professionnelle et travail réel des formateurs
Gaëtan BOURMAUD, Professeur associé en ergonomie, Université Paris 8, Saint-Denis
Pierre SICH, ancien Directeur Régional de l'Agence Nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes
15:25
Pause
16:00
Atelier sur la pratique : Formation professionnelle et ses évolutions - Enjeux pour l’ergonomie
Animation : Jérôme GRALL, Directeur du développement, Ergonova Conseil, Ergonome Européen®, Nantes
Marion BRUNET, Ergonome, APAVE, Bordeaux
Olivier RAQUIN, Ergonome Européen®, Directeur Ergonalliance, Paris
Benoît LANGLOIS, Ministère de l'économie et des finances, Paris
19:00
Soirée détente - Quartier Libre, Bordeaux
VENDREDI 20 MARS
09:30
Quelques idées reçues à propos de la formation & perspectives tacticiennes
Sébastien ARNAUD, Ergonome, Directeur de la capitalisation, Solutions Productives, Nantes
10:25
Pause
11:20
L'analyse du travail au service d'une refondation de la formation aux métiers de l'enseignement
Christine FELIX, Maître de conférences en Sciences de l'éducation, Aix-Marseille Université, INSPE
11:50
Nouveaux enjeux pour la formation des représentants du personnel au CSE en santé et sécurité au travail
Nicolas MELLON, Ergonome, Syndex, Lyon
13:15
Déjeuner
14:00
Parole aux ergonomes en formation : débat avec la salle
Vincent BOCCARA, Maître de conférence en ergonomie, Université Paris-Saclay
15:00
Fil rouge
Sophie AUBERT, Ergonome, Service Ergonomie et performances industrielles, Airbus Opérations SAS, Toulouse
Joffrey BEAUJOUAN, Maître de conférences en ergonomie, Ergonome Européen®, UFR STAPS, Université Clermont Auvergne
16:30
Clôture des Journées
   

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